Dans la jungle de l’immobilier, comment vous y retrouver et à qui faire confiance ?
Vous recevez des dizaines de flyers dans votre boîte aux lettres, des inconnus vous dérangent à votre domicile ou par téléphone, alors que vous n’avez absolument pas besoin d’eux.
Puis vient le jour où vous avez un nouveau projet immobilier. Que ce soit pour un achat ou une vente à venir, vous avez besoin de conseils.
Les flyers sont partis à la poubelle depuis belle lurette et votre projet immobilier n’a pas le temps d’attendre le prochain.
Il va donc vous falloir choisir une agence immobilière. Mais laquelle ?
Vous avez le choix entre les gros groupes œuvrant dans tout l’hexagone, les agences indépendantes ou encore les électrons libres.
Chaque agence immobilière a sa propre façon de travailler et pour que votre projet aboutisse, il faut que vous soyez à l’aise et en confiance.
Voici donc les 9 astuces de l’équipe L’AGENCE KJ pour bien choisir votre agence immobilière.
1/ Quel type d’agence choisir ?
Optez pour une agence indépendante
Si les gros groupes sont les plus visibles grâce à leurs enseignes connues, les services proposés ne sont pas toujours à la hauteur.
Les agences immobilières indépendantes sauront vous offrir le meilleur de leurs services et des conseils personnalisés.
Ces agents immobiliers ont la plupart du temps déjà travaillé pour de grosses enseignes et ont choisi de rejoindre une agence indépendante, pour optimiser la qualité des prestations offertes.
Vous bénéficierez de plus de temps et d’attention.
Les connaissances en immobilier, que ce soit pour la vente, l’acquisition d’un bien ou encore la location, sont plus précises
La plupart de ces agences recrutent des professionnels compétents, aguerris et performants.
Préférez une agence gérant les transactions ainsi que les locations
Il n’y a pas mieux que de choisir une agence immobilière qui fait à la fois la transaction et la location.
Les locataires sont de potentiels futurs acquéreurs et les propriétaires de potentiels futurs locataires ou acquéreurs.
De ce fait, le réseau immobilier d’une agence pratiquant la gestion locative et la transaction immobilière est beaucoup plus étendu.
Les délais de vente ou location d’un bien par le biais de ces agences est par conséquent plus court.
Osez faire confiance à une agence exclusivement en ligne
Vous avez sans doute pensé à vendre votre bien seul sur Internet, mais le temps vous a manqué ou les formalités et obligations vous ont fait peur.
Si vous avez déjà eu cette idée, alors vous êtes déjà convaincu qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une vitrine remplie de biens concurrents du votre pour que votre maison, appartement ou terrain se vende rapidement et au bon prix.
Les agences indépendantes ayant leur vitrine sur Internet travaillent généralement de manière plus moderne.
D’ailleurs, le marché ayant bien changé depuis le Covid, la moyenne du nombre de clients poussant la porte d’une agence immobilière bien située est d’environ 1 par jour.
La plupart des contacts se font par téléphone, via les réseaux sociaux ou par mail.
Alors osez confier votre logement ou terrain à une agence immobilière en ligne de votre département.
2/ C’est aussi une question de confiance
Choisissez une agence immobilière qui vous ressemble
La première impression est en générale la bonne.
Profitez de votre premier rendez-vous avec l’agent immobilier pour voir s’il vous inspire confiance.
Il est censé vous rassurer, vous expliquer ses méthodes de travail, mais également partager avec vous ses valeurs.
Si vous n’avez pas envie de tisser de lien avec votre agent alors qu’il passe une heure à vous raconter sa vie et celle de ses clients, passez votre chemin.
Vous préférez un service personnalisé, être proche de votre agent et le laisser vous guider ? Adressez-vous plutôt à un agent qui aura du temps à vous accorder, qui fera preuve d’une réelle écoute pour mieux prendre en compte vos besoins et vos envies.
Choisissez dans ce cas une agence immobilière qui laisse à ses agents le temps de vraiment accompagner ses clients.
Méfiez-vous des belles paroles
L’agent immobilier est un commercial aguerri qui saura vous séduire avec ses belles paroles.
Gardez à l’esprit que le marché immobilier est tendu et qu’un bien ayant un prix de vente trop cher, peu importe son état, ne se vendra pas.
Méfiez-vous donc des estimations surévaluées vous offrant un prix de vente alléchant additionné parfois à la promesse d’une vente très rapide.
Lorsque vous avez un doute, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs estimations et à les comparer, l’idée n’étant pas non plus de brader votre appartement ou maison.
La même chose peut se produire en cas de mise en location d’un bien. L’agent immobilier vous garantie alors un locataire sérieux rapidement en vous proposant un loyer gonflé.
Mesurez la fiabilité de l’agence immobilière
Confier ou trouver votre logement avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier vous permettra d’être plus serein.
L’agence vous indiquera les formalités et documents obligatoires à fournir.
Si, lors de la mise en vente, vous n’avez pas fait réaliser de mesurage de votre logement, l’agent immobilier sérieux aura le réflexe de procéder lui-même à un relevé en attendant le document de mesurage officiel.
Autre exemple, lorsque vous êtes en recherche active et visitez des biens, votre agent immobilier doit faire une première sélection pour vous et vous donner des renseignements complémentaires qui ne figurent pas sur l’annonce avant la visite.
Si les biens visités sont à chaque fois hors budget ou ne regroupent pas les critères sur lesquels vous n’êtes pas prêts à faire de concession, il se peut que votre agent ait juste besoin de prouver au vendeur qu’il fait des visites.
En bref, rappelez bien à votre agent immobilier que vous n’avez pas de temps à perdre.
3/Comparez les agences repérées
Comparez les sites Internet
Une agence bien rodée aura son propre site Internet vous renseignant sur toutes les mentions légales obligatoires.
Visite le site de l’agence immobilière est également un moyen de vous faire une idée sur le type de biens et de clientèle qu’attire l’agence pour voir si elle correspond à l’image que vous souhaitez donner de votre bien.
Un site moderne vous indiquera que les agents immobiliers mis à votre service le seront sans doute également. Cela vous permettra de bénéficier des meilleurs outils pour réaliser votre projet immobilier.
Un site clair, bien organisé et pratique vous assure quasiment à coup sûr que les agents seront efficaces et réactifs.
Enfin, si l’équipe de l’agence immobilière a choisi de se présenter sur le site en mettant la photo des agents et une petite description, vous pouvez être certain que cette agence immobilière souhaite être proche de ses clients et instaurer une relation de confiance.
Analysez les services
Les services proposés par l’agence immobilière sont annoncés au tout premier rendez-vous.
Dans le cas où l’agent immobilier ne les mettrait pas en avant, n’hésitez pas à lui poser clairement la question en lui demandant notamment sa spécialité et/ou le service signature de l’agence.
Cette description des services vous permettra de vous identifier, ou non, aux valeurs de l’entreprise.
Demandez-vous quel est l’intérêt de mandater une agence immobilière pour vous aider. Cela peut être pour gagner du temps, car vous êtes très occupé ou parce que votre projet est urgent. Vous pouvez aussi avoir besoin de conseils de professionnels pour vous rassurer sur les prix, les conditions, les valeurs, le marché etc.
Pensez à vous renseigner au sujet du type de plateformes sur lesquelles vos biens seront diffusés. Chaque agence paie, ou non, des abonnements divers pour avoir accès à des réseaux particuliers et leurs plateformes.
Renseignez-vous sur les horaires de travail des agents immobiliers de l’agence.
S’ils restent disponibles 7/7 pour leurs clients, c’est un point très positif pour vous. Ils seront réactifs avec vous, mais aussi avec les acquéreurs ou locataires potentiels de votre bien.
Une agence sérieuse pourra vous recommander tout un panel de professionnels de confiance dont vous pourriez avoir besoin comme un courtier, un bureau d’études en architecture, une entreprise de travaux, un diagnostiqueur etc.
En fonction de vos besoins, prenez le temps de trouver l’agence qui répondra le mieux à vos attentes.
Analysez les tarifs
Le barème des honoraires, commissions et frais doit obligatoirement être affiché notamment dans les locaux de l’agence immobilière et sur son site Internet.
Ce dernier vous renseigne sur le prix maximum de chaque prestation en TTC (Toutes Taxes Comprises)
Assurez-vous lors de la signature du mandat de vente, de location ou de gestion, qu’ils soient respectés.
Chaque agence immobilière fixant librement ses tarifs, nous vous conseillons de les comparer en association avec les services proposés.
A l’image des compagnies aériennes avec leurs différentes gammes, les agences immobilières n’ont pas toutes des services équivalents et certaines proposent des honoraires avantageux, comme des compagnies low-cost.
En fonction de votre budget et de l’accompagnement que vous souhaitez, ce critère pourra vous aider dans votre choix.
En résumé :
En bref, que vous ayez pour projet de vendre, acheter, mettre en location ou louer un appartement, une maison ou encore un terrain, voici un résumé des 9 conseils à appliquer :
Choisissez une agence immobilière indépendante, œuvrant dans votre département principalement, de préférence sans local, gérant les ventes ainsi que les locations.
Faites confiance à votre instinct et voyez si le professionnel immobilier vous écoute et vous conseille sans vous forcer la main.
Fuyez les promesses trop alléchantes et les agences « usines » dans lesquelles votre bien sera en concurrence avec des milliers d’autres et dans lesquelles vous ne serez qu’un numéro.
Optez pour une agence immobilière qui vous ressemble par ses valeurs et la proximité qu’elle instaure avec vous.
L’agent qui s’occupera de votre projet devra être facilement disponible pour vous et à l’écoute.
L’équipe de L’Agence KJ Immobilier répond à ces exigences et vous accompagne 7 jours sur 7 dans vos projets immobiliers.